Contenu sponsorisé

Aucun message trouvé !

Newsletter

Rejoindre nos Abonnés !

Vous avez été abonné avec succès ! Ops! Quelque chose s'est mal passé, veuillez réessayer.

En vous inscrivant, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Nuages ​​de tags

    Edit Template

    Appel à contribution

    Date

    Fév 23 2024
    Expiré!

    Heure

    8h00 - 18h00

    Lieu

    UCAO-UUA

    Appel à contribution

    Thématique : Cultures – Mémoire – Proactivité

     

    Argumentaire

    Répondre à l’urgence des évolutions toujours accrues du contexte socio-culturel, politique, économique ou religieux, dans un monde globalisé et de mobilités humaines, choisies ou subies, telle est la ligne sur laquelle se fixe le Réseau des Chercheurs Agbajòwò. Agbajòwò se veut non-indifférent aux réalités du monde, et singulièrement du monde africain dont le quotidien interpelle et appelle à l’impératif de questionner les maux afin que des lueurs de solutions puissent apparaître. La situation observable devient un défi pour le penseur qui se doit d’apporter sa pierre à l’édification d’un monde plus juste, plus fraternel et vivable pour tous. Infléchir par la pensée les réalités du moment et impacter le devenir du monde, telle est la visée qui mobilisent les diverses compétences en Sciences religieuses et théologiques, en Sciences de l’homme et de la société, en Sciences d’Economie, de Gestion et des TIC, ainsi qu’en Sciences juridiques. Ensemble, tous les acteurs sont conscients d’être forts pour parvenir à la visée. Réfléchir, produire et publier les résultats obtenus font partie des objectifs du Réseau. C’est pourquoi, la publication d’un premier collectif dès la mise en place du Réseau des Chercheurs Agbajòwò a rencontré l’assentiment de tous.

    Ce premier collectif des membres d’Agbajòwò entend mettre en route la vaste mission de ce Réseau de Chercheurs. Chacun est appelé, suivant la ligne directrice du Réseau des Chercheurs Agbajòwò (Cultures, Mémoire et Proactivité), à proposer une réflexion qui aidera à faire ressortir les sillons de notre ambition.

     

    Axes du collectif

    Les réflexions et contributions attendues pour la publication de ce collectif seront construites autour des trois piliers du Réseau des Chercheurs Agbajòwò que sont : Cultures, Mémoire et Proactivité.

     

    Premier axe : Cultures

    L’Afrique d’hier, au tribunal de ceux qui ont pensé avoir fait l’histoire, était cette vaste étendue de terres (Sahara, savane, forêt), habité par des humanoïdes sans histoires, sans cultures et sans civilisation. Le choc violent qui la dépouille de tout est celui qui était censé lui donner ce dont elle était dépourvue. Mais hélas ! L’Afrique n’était pas réellement le monde du procès attenté par ce tribunal qui lui fit plus de torts que de bien. Peut-être, dirait-on, que c’était fait à dessein pour déraciner les peuples de ce continent pour mieux les enraciner dans une mentalité défaitiste. Un Cheikh Anta Diop serait affirmatif dans ce sens en estimant que « le poison culturel savamment inoculé dès la plus tendre enfance, est devenue partie intégrante de notre substance et se manifeste dans tous nos jugements[1] ». Quoi qu’il en soit, au-delà des polémiques, aujourd’hui, une mission s’avère de plus en plus urgente en dépit des dilemmes que ses enjeux laissent : fouiller les décombres du passé pour y trouver les traces des cultures africaines, et parvenir à rythmer les valeurs qui s’y trouvent avec la vérité de l’histoire en marche avec des réalités toujours nouvelles. La culture qui ne se contentera plus d’être un simple vestige du passé à brandir, mais une réalité dynamique qui ne manque pas de puiser aux sources de notre histoire à la fois douloureuse et aussi heureuse, pourrait servir de levier de construction du nouveau monde. Le rendez-vous des cultures devient un champ de recherche de l’histoire possible de ce continent. Le Réseau des Chercheurs Agbajòwò perçoit la finesse de cet enjeu et l’inscrit au cœur de sa mission.

    Il est attendu sur cet axe des contributions mettant en lumière les mutations culturelles de l’Afrique.

    • Que sont devenus aujourd’hui les grands textes culturels de l’Afrique traditionnelle ?
    • Quelle évaluation faire de la littérature sur la « bibliothèque coloniale » et « la postcolonie » ?
    • Les cultures émergentes en Afrique.
    • L’impact de la globalisation sur la culture africaine.

     

    Deuxième axe : Mémoire

    La mémoire est le lieu du passé au présent, lieu de ce qu’est le passé pour ceux qui sont présents, du rapport qu’ils entretiennent avec ce passé et de ce que ce passé vaut pour la construction de leur présent et leur futur. Dans la quête de lui-même du continent africain, la mémoire restera un lieu privilégié quand amnésie et devoir d’anamnèse rythment le quotidien de la vie des peuples, faisant l’heur ou le malheur selon qu’elles soient convoquées à l’endroit ou à l’envers. La réflexion dans ce sens peut être donneuse de sens. Elle peut donner de redécouvrir la vérité des cultures des peuples d’Afrique. Elle peut infléchir la proactivité.

    Il est attendu pour ce deuxième axe des articles qui aident à faire le point sur la gestion de la mémoire culturelle en Afrique, de notre rapport aux tragédies ayant marqué notre histoire.

    • Quel regard sur les initiatives mémorielles de l’esclavage ?
    • Regards croisés sur l’histoire de l’esclavage (lecture africaine, lecture afro-descendante).
    • Le poids de l’histoire et la guérison de la mémoire blessée.

     

    Troisième axe : Proactivité

    La proactivité entend rejoindre le subconscient collectif des peuples d’un continent loin d’avoir convoqué conséquemment ses ressources à la fois naturelles et humaines afin de sortir des velléités d’une existence où ils semblent rester à la queue. Un leadership africain à l’épreuve des crises est donc développé et à mobiliser pour éviter d’être passif dans un monde où l’histoire continue de s’écrire avec ceux qui veulent la faire. La proactivité est donc un tremplin qui doit conduire au changement tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

    Il est attendu des contributions de ce troisième axe un repérage des indices significatifs d’un renouveau africain sur tous les plans.

    • Les performances africaines dans le domaine scientifique.
    • Les initiatives socio-économiques porteuses.
    • Les nouvelles utopies collectives et dynamiques sociales.

     

    Modalités pratiques

     

    Calendrier des activités

     

    Dates Activités
    1er/08/2022 Lancement de l’appel à communication.
    1er /09/2022 Date limite de réception des résumés (200 mots).
    1er /03/2023 Remise des textes complets (30 000 caractères, espaces compris).
    15/03/2023 Retour des évaluations en double aveugle
    1er/04/2023 Remise de la version finale des textes soumise à évaluation
    15/04/2023 Remise des textes à publier à l’éditeur.

     

    Les propositions de communication doivent comporter les nom et prénom (s), la fonction et l’affiliation de l’auteur, l’adresse électronique, et également respecter les normes CAMES, (Times New Roman, Taille 12, interligne 1,5). Les contributions sont reçues à l’adresse suivante : agbajowo2022@gmail.com

    Pour plus d’informations, veuillez adresser vos mails

    à l’adresse susmentionnée.

    [1] Nations nègres et culture. De l’antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l’Afrique Noire d’aujourd’hui, Paris, Présence Africaine, 1979, p. 15.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Réseau des Chercheurs Agbajòwò

    Réseau des Chercheurs Agbajòwò. Cultures – Mémoire – Proactivité

    En conformité à la Loi n° 60-315 du 21 septembre 1960 relative aux associations, le Réseau des Chercheurs Agbajòwò a été enregistré à la préfecture d’Abidjan comme association libre et autonome. (Voir Récépissé et publication au Journal Officiel (Agbajowo – récépissé  Journal Officiel_Agbajowo).

    Rejoindre notre Réseau

    Inscrivez-vous à une newsletter.

    Vous avez été abonné avec succès ! Ops! Quelque chose s'est mal passé, veuillez réessayer.

    Contacts

    administration@agbajowo.org agbajowo2022@gmail.com

    +225 07 47 89 59 09

    08 BP 22 Abidjan 08 (Côte d’Ivoire) +225 27 22 40 06 50 – poste 675

    © 2024 Agbajòwò

    Appuyez sur ESC pour fermer.

    L’activation de la sortie du chalet a été entrée pour empêcher grandement le message.