Populaires
Récents
  • All Posts
  • Afrique
  • Appels à contribution
  • Articles
  • Collectif
  • Colloques
  • Cours en ligne
  • Cultures
  • Divers
  • Evénements
  • Livres
  • Mémoire
  • Proactivité
  • Projets
  • Publications
  • Rénions
  • Résumes articles
Edit Template
Edit Template

Contenu sponsorisé

Aucun message trouvé !

Newsletter

Rejoindre nos Abonnés !

Vous avez été abonné avec succès ! Ops! Quelque chose s'est mal passé, veuillez réessayer.

En vous inscrivant, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Nuages ​​de tags

    Edit Template
    • Accueil
    • /
    • Afrique
    • /
    • 15. LA DÉTERMINATION GÉNÉTIQUE DE L’INDIVIDU ET LA PART DE LIBERTÉ DANS SES ACTIONS

    15. LA DÉTERMINATION GÉNÉTIQUE DE L’INDIVIDU ET LA PART DE LIBERTÉ DANS SES ACTIONS

    15.  LA DÉTERMINATION GÉNÉTIQUE DE L’INDIVIDU ET LA PART DE LIBERTÉ DANS SES ACTIONS

    Akoua TANO-KAMELAN

    Institut National de Santé Publique, Abidjan (Côte d’Ivoire)

    tanokamelan@yahoo.fr

    Résumé

    La génétique étudie les gènes et leur variation accidentelle appelée mutation. Ces gènes, dans l’organisme participent au devenir de l’être humain, sa morphologie, ses actions, ses prises de décisions. À la naissance, la détermination génétique est déjà un acquis. Certains gènes apportent un bien être, d’autres gènes sont sources de maladie et parfois de mal être. Différentes recherches visent à pouvoir trouver des méthodes qui pourraient modifier certains gènes afin de supprimer la maladie à la source. Le patrimoine génétique de naissance peut être modifié avec les nouvelles découvertes en santé. Cette manipulation des gènes n’est pas toujours acceptée par tous surtout en pensant à la clonisation de l’humanité. La conservation du patrimoine génétique au sein d’une famille ou d’une population est un bien à préserver surtout si le résultat de ce patrimoine permet à l’humanité de survivre. Cette détermination génétique étant modifiable par la recherche et les nouvelles technologies ne serait donc pas seule à contrôler les actions des individus. Même si les gênes jouent un rôle important dans le devenir de l’être humain, il n’en demeure pas moins qu’il reste une personne unique en son genre. Il existe donc une marge de liberté dans les actions qu’il réalise et surtout sa volonté lui appartient entièrement. Ce travail contribue à montrer qu’il existe une part de liberté malgré la présence des gênes qui ne peuvent pas tout contrôler.

    Mots clés : Action, Détermination, Génétique, Individu, Liberté.

     

    Abstract:

    Genetics studies genes and their accidental variation called mutation. These genes, in the organism, participate in the future of the human being, his morphology, his actions, his decision-making. At birth, genetic determination is already acquired. Some genes bring well-being, other genes are sources of disease and sometimes unhappiness. Different research aims to be able to find methods that could modify certain genes in order to suppress the disease at the source. The genetic heritage of birth can be modified with new discoveries in health. This manipulation of genes is not always accepted by everyone, especially when thinking of the cloning of humanity. The conservation of the genetic heritage within a family or a population is an asset to be preserved, especially if the result of this heritage allows humanity to survive. This genetic determination being modifiable by research and new technologies would not therefore be the only one to control the actions of individuals. Even if genes play an important role in the future of a human being, he remains a unique person of his kind. There is therefore a margin of freedom in the actions he carries out and above all his will belongs entirely to him. This work contributes to showing that there is a degree of freedom despite the presence of genes which cannot control everything.

    Key words: Action, Determination, Genetics, Individual, Freedom.

    Introduction

    La génétique est la science qui étudie les gènes et leur variation et l’hérédité est tout ce que les enfants reçoivent de leurs deux parents (père et mère) comme gènes et constitue le patrimoine génétique. Dans la conception de l’espèce humaine, ce sont les gènes contenus dans l’ovule et le spermatozoïde, après plusieurs divisions cellulaires qui vont reconstituer tous les organes du fœtus. Le patrimoine génétique du nouveau-né lui vient uniquement de son père et de sa mère. C’est donc ces gènes des parents qui devraient refléter son physique, son comportement et ses prises de décisions. Cependant il faut savoir que les gènes en passant de génération en génération peuvent subir des mutations géniques ce qui pourraient être une première source qui contribuera à observer une différence entre les parents et leurs enfants. Les gènes ne se conservent pas totalement de génération en génération, certains acides aminés qui constituent les gènes peuvent être modifiés de façon accidentelle ou alors par des virus ou par des médicaments. Ainsi ce qu’un enfant hérite de ses parents peut changer d’un enfant à un autre suivant les mutations qui ont pu intervenir au cours de la croissance du fœtus et au cours de l’évolution de l’enfant. L’enfant donc nait avec son propre patrimoine génétique mais garde toujours la base qui vient des parents reproducteurs.

    C’est la raison fondamentale qui fait que chaque être humain est unique même si certaines informations génétiques correspondent à ce que les parents lui ont transmis tels que les groupes sanguins, la couleur des yeux et parfois des gênes qui entrainent des maladies parfois incurables comme la drépanocytose.

    La question qui conduit à réaliser ce travail est de savoir si tout ce que devient l’adulte en passant par le fœtus, l’enfant, l’adolescent est contrôlé par son patrimoine génétique ? Y a-t-il une part de liberté qui est laissé à l’individu ? Une personne peut-elle avoir des comportements qui ne sont pas sous le couvert de ses gènes et qui pourraient être tout le contraire de ce qu’il porte comme gènes dans son organisme ?

    Pour répondre à cette préoccupation une observation empirique et une revue de littérature ont été conduites, et ensuite un entretien approfondi a été réalisé avec 4 personnes.

    Un généticien, un sociologue, un jeune étudiant et une personne du troisième âge ont été interviewés. La question qui a été posé est la suivante « Pensez-vous qu’une personne, dans son attitude et son comportement agit selon l’héritage reçu de ses parents ou de sa communauté ? Avez-vous observé des comportements qui pourraient expliquer qu’une personne peut poser des actions qui dépendent uniquement de lui-même, de la liberté qu’il possède ?

    1. les facteurs qui influencent l’individu

    Pour Franck Ramus (2007, p. 27-30), « l’être humain qui vient au monde n’est pas une feuille blanche ou une table rase ». Il est clair que l’être humain naît avec ses déterminants génétiques, son patrimoine génétique reçu comme hérédité de son père et de sa mère biologiques. Cependant, ces gènes peuvent être modifiés par des mutations géniques dues à des problèmes de vieillissement, des éléments chimiques, une mauvaise alimentation. Ainsi le patrimoine génétique d’un enfant n’est pas identique à celui de ses parents, ni à celui de ses frères et sœurs même s’ils sont très proches. Chaque individu est unique en son genre. Les jumeaux homozygotes ont le même patrimoine génétique cependant d’autre facteurs peuvent influencer l’individu ; l’environnement physique ou humain ont une influence sur le développement individuel raison pour laquelle deux jumeaux homozygotes qui ont le même patrimoine génétique peuvent avoir un comportement totalement différent. Comme le dit Jeanne Dubouchet, (1977, p. 109-152) « l’homme ne naît pas seulement avec des instincts programmés de son espèce, il est doté d’autres caractères également donnés à sa naissance, mais ceux-ci individuels, héritage d’une race particulière suivant une combinaison unique ». Certes, le patrimoine génétique compte mais des influences externes peuvent agir sur le caractère de l’individu. Il a été démontré que le fœtus reçoit les ondes négatives ou positives au moment de sa conception s’il s’agit d’un enfant désiré ou pas. Les tristes réactions ou la joie de la mère sont des éléments à prendre en compte à la naissance et au cours de l’évolution d’un individu. Il a été prouvé qu’un enfant éduqué par des animaux épouse totalement la manière d’agir des animaux donc le patrimoine génétique seul ne peut conditionner l’individu. Comme le disait l’interviewer du 3ème âge, « le comportement de certains enfants est totalement différent de celui de leur père et de leur mère. Parfois on se pose la question de savoir si ce sont eux qui les ont mis au monde » (EI, femme de 86 ans). Cette différence est beaucoup plus importante lorsque l’enfant n’a pas été éduqué dans le même milieu culturel que les parents.

    L’environnement social, sociétal, physique agissent sur l’individu au point où on se pose la question de savoir si les troubles de développement cognitif sont dus à des facteurs biologiques ou aux facteurs relationnels et généralement psychosociaux. Deux écoles s’affrontent, l’une impliquant totalement la biologie et l’autre les relations humaines qui mal conduites peuvent détériorer le développement cognitif de l’individu.

    L’individu n’est pas contrôlé uniquement par son patrimoine génétique mais différents facteurs interviennent dans son agir et dans sa personnalité. Face à tous ces éléments qu’elle est la place laissée à la liberté dans les actes que pose l’individu. Tout est-il sous l’influence du patrimoine génétique et des facteurs externes à l’individu ?

    2. Place de la liberté dans les actions de l’individu

    Être libre c’est ne pas être contrôlé par quoi ce soit. Agir de façon volontaire sans influence de qui ce soit. L’individu naît avec un patrimoine génétique qui agit sur sa personnalité, sur son physique, sur son comportement, sur ses attitudes et pratiques. D’autres facteurs environnementaux peuvent influencer tous ces éléments. Mais est ce que sa liberté d’agir est aussi influencée par les gènes que lui ont été transmis par ses parents ? De façon empirique, notre liberté nous appartient, sur le plan religieux. Dieu a créé chaque être humain libre. La seule chose que Dieu nous a laissée est notre volonté. « J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie afin que tu vives, toi et ta postérité » (Deutéronome 30, 19). Dieu ne fait pas le choix pour nous. Il nous demande de choisir ; pour l’action de l’individu sa liberté lui appartient. Lorsqu’un individu est face à un danger c’est lui seul qui choisit d’affronter le danger ou de le contourner.

    Personne n’a un pouvoir sur la volonté d’un individu si ce n’est lui-même. Le patrimoine génétique peut agir sur les prises de décision du fait qu’un individu peut avoir plus peur du danger qu’un autre ou alors affronté plus des situations difficiles qu’un autre. Au moment de l’action tout est sous le contrôle de l’individu et de personne d’autre. Pour le jeune étudiant interviewé, l’acte que posent les jeunes si cela dépendait des gènes hérités de leur parent il n’aurait pas un si grand décalage entre leurs actions et ce que les parents leur recommandent. C’est en toute liberté que les jeunes agissent. C’est leur volonté qu’ils utilisent pour accepter la première fois de consommer la drogue même si après par dépendance ils n’arrivent plus à s’en sortir.

    Pour l’interviewée du 3ième âge le fait que des enfants aient un comportement totalement opposé à celui des parents montre que le patrimoine génétique ne contrôle pas la liberté d’agir. Aucun parent ne voudrait avoir un enfant voleur ou un enfant qui tue son parent. C’est l’individu seul qui prend sa décision même s’il y a l’influence du milieu de vie ou des pairs.

    Pour le généticien interviewé, il est d’accord avec Isabelle Vacaire et Marie Goré pour dire que  le père et la mère proposent des copies de leur collection de gènes, mais le choix des copies, moitié chez l’un et moitié chez l’autre est l’œuvre du hasard pour reconstituer une œuvre complète et originale (hérédité 1994 P.60) ;si cette œuvre est alors originale il est tout à fait normal que les prises de décisions de l’individu soient originales et ne dépendent que de son libre choix, de sa liberté.

    Conclusion

    L’hérédité permet à l’espèce humaine de survivre et de se reconnaitre comme appartenant à une même famille, à une même communauté et à l’espèce humaine. Tout individu reçoit cette hérédité de ses parents biologiques qui lui confère tout son devenir sur la terre des hommes. Ce patrimoine génétique peut être influencé par l’environnement dans lequel l’individu va être éduqué mais aussi par ses pairs avec qui il va entretenir des relations. Tout au long de sa vie sur la terre des hommes un individu est exposé à de nombreuses influences. Cependant ses prises de décision et sa volonté d’agir ne dépendent que de lui s’il n’est pas sur une quelconque contrainte ou menace. Ainsi la détermination génétique joue un grand rôle dans la vie d’un individu mais ne lui prend pas sa liberté d’action. L’individu possède une marge de liberté pour agir et prendre des décisions qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

    Références bibliographiques

    DUBONCHET Jeanne, 1977, « La condition de l’homme de l’univers », in Hérédité individuelle et liberté de l’homme, p. 109-152.

    Deutéronome 30, 19, in La Bible.

    HANNOUN Hubert, 1979, Éducation naturelle, p. 63-125.

    RAMUS Franck, 2007, « Influences génétiques et psychologiques sur le développement et interaction entre facteurs sociaux et facteurs génétiques », in Le journal des psychologues, 2007/8, n°8 251, pp. 27-30.

    VACAIRE Isabelle, GORÉ Marie, 1994, « Hérédité », in Droit et société, n° 28, p. 60.

    admin

    Writer & Blogger

    Leave a Reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Populaires
    Récents
    • All Posts
    • Afrique
    • Appels à contribution
    • Articles
    • Collectif
    • Colloques
    • Cours en ligne
    • Cultures
    • Divers
    • Evénements
    • Livres
    • Mémoire
    • Proactivité
    • Projets
    • Publications
    • Rénions
    • Résumes articles
    Edit Template
    Edit Template

    Contenu sponsorisé

    Aucun message trouvé !

    Newsletter

    Rejoindre nos Abonnés !

    Vous avez été abonné avec succès ! Ops! Quelque chose s'est mal passé, veuillez réessayer.

    En vous inscrivant, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

    Nuages ​​de tags

      Edit Template

      Réseau des Chercheurs Agbajòwò

      Réseau des Chercheurs Agbajòwò. Cultures – Mémoire – Proactivité

      En conformité à la Loi n° 60-315 du 21 septembre 1960 relative aux associations, le Réseau des Chercheurs Agbajòwò a été enregistré à la préfecture d’Abidjan comme association libre et autonome. (Voir Récépissé et publication au Journal Officiel (Agbajowo – récépissé  Journal Officiel_Agbajowo).

      Rejoindre notre Réseau

      Inscrivez-vous à une newsletter.

      Vous avez été abonné avec succès ! Ops! Quelque chose s'est mal passé, veuillez réessayer.

      Contacts

      administration@agbajowo.org agbajowo2022@gmail.com

      +225 07 47 89 59 09

      08 BP 22 Abidjan 08 (Côte d’Ivoire) +225 27 22 40 06 50 – poste 675

      © 2024 Agbajòwò

      Appuyez sur ESC pour fermer.

      L’activation de la sortie du chalet a été entrée pour empêcher grandement le message.